Z20500

 

Les Z20500 sont des automotrices à deux niveaux.  Elles ont un homologue circulant dans le Pas-de-Calais, les Z92050. Les Z 20500 constituent la seconde génération d'éléments dits Z2N, qui comportent une chaîne de traction asynchrone. La première génération est constituée des éléments Z 5600 / Z 8800, intégrant une chaîne de traction à courant continu. La SNCF a commandée une nouvelle tranche de 22 éléments dont la principale nouveauté réside en l'installation de la climatisation dans les cabines de conduite et de la ventilation réfrigérée dans les espaces voyageurs (Z 20900).

 

Données Techniques

nombre demi-rame

194

numéro des rames (motrices)

Z205xx

UM maximale

UM de 2 automotrices (soit 8, ou 10 caisses)

Longueur

103 m, ou 129m

Largeur

2.8m

hauteur totale (pantographe baissé)

Valeur inconnue

capacité en 1 ère classe

Valeur inconnue

capacité en 2 ème classe

Valeur inconnue

capacité totale

488 places

tension à la caténaire

25000V 50Hz

1500Vcc

moyen de captage du courant à la caténaire

25000V 50Hz / 1500Vcc => 1 pantographe commun par motrice (soit 2 par rame)

Puissance

25000V 50Hz => 2800KW

1500Vcc => 2800KW

nombre de moteurs

8

masse

229 tonnes

charge par essieux

14.31 tonnes

vitesse maximale

140 Km/h

année de livraison

Entre 1988 et 1998

constructeur

Alsthom; ANF-Industrie; CIMT

centre de gérance

Villeneuve St Georges

centre directeur

 

Photos

         

 

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